L'ostéopathie est l'art de diagnostiquer et de soigner à l'aide de techniques manuelles toute partie du corpspouvant entraîner une souffrance, une gène ou une douleur.
Le traitement ostéopathique, en plus de soulager des douleurs articulaires comme un dos bloqué, une épaule enraidie ou une cheville capricieuse s'applique également à des troubles divers : douleurs abdominales,difficultés digestives ou encore des maux de tête chroniques, des règles douloureuses, des troubles du sommeil, des difficultés à gérer le stress , allergiesetc…
Ou encore chez les plus petits des pleurs inexpliqués, des coliques, des reflux, des problèmes de "crane plat", des troubles de la concentration
L'ostéopathe a un champ d'application assez riche et peut soulager non seulement des douleurs aigues que des troubles chroniques mais également tout ce qui peut atteindre le confort d'une personne, adulte, enfant ou nourrisson.
L'avantage de l'ostéopathie, est l'absence d'utilisation d'instrument avec son patient. Elle néccésite une approche thérapeutique global entre les connaissances anatomiques, biomécanique, neurologique, phatologique, physiologique, orthopédique, rhumatologique...
D'ou l'importance de prendre en charge les causes afin d'obtenir les mailleurs résultats thérapeutiques sur le long terme. Et egalement une prise en charge regulière permettra une stratégie de prévention.
Le 4 principes fondateur de l'ostéopathie selon Adrew Taylor Still (thérapeute américain fondateur de l'ostéopathie) :
L’ostéopathie peut prendre en charge :
Compter en général 3 séances pour un résultat durable
La 1èreséance se compose:
Post séance :
Durant les 48-72h qui suivent, vous pouvez vous sentir fatigué. Une sensation douloureuse peut persister quelques heures mais diminuera fortement dans les jours qui suivent.
La tarif de consultation est de 70€ TTC.
Les actes d'ostéopathie ne sont pas encore pris en charge par la sécurité sociale. Mais de nombreuses mutuelles prennent en charge une ou plusieurs séances par an. Donc interrogez votre mutuelle ou consulter votre contrat de mutuelle.