Les prothéses

LES PROTHESES FIXES :

Comme son nom l'indique, la prothèse fixe regroupe l'ensemble des techniques de restauration dentaire indirectes inamovibles

Les indications sont multiples : délabrement dentaire important, malposition dentaire, coloration dentaire inesthétique, dent absente …

Ce type de restauration implique une prise d'empreinte avec la pose d'une restauration provisoire en attendant la pose de la prothèse réalisée au laboratoire.

Ces restaurations peuvent être réalisées sur des dents vivantes, dévitalisées ou sur des implants.

Différents types de prothèses fixes peuvent être proposés : en métal (précieux ou non précieux), en céramo-métallique ou en céramo-céramique (plus esthétique)

La couronne :

C'est une prothèse dentaire qui reconstitue artificiellement la couronne de la dent à recouvrir. Elle peut être simple, associée à un Inlay-core (faux moignon qui sert d'ancrage dans la racine de la couronne) pour reconstituer une dent trop délabrée ou à un implant.

 

 

 

Le bridge :

Il permet de remplacer une dent absente en s'appuyant sur les dents voisines. Le principe est le même que pour la couronne.

L'avantage est qu'il permet de remplacer une dent absente avec une solution fixe, l'inconvénient majeur est qu'il est délabrant pour les dents voisines.

 

   

 

LES PROTHESES AMOVIBLES
 

Il s'agit du procédé le plus simple et le plus économique pour remplacer des dents manquantes.

On distingue 2 types d'appareils :

  • les appareils en résine 
  • les appareils avec châssis métallique (dit stellite)

Ils sont prévus pour remplacer plusieurs dents ou toutes les dents. Leur grand avantage est leur évolutivité. Des dents peuvent être ajoutées en cas de problème si la stabilité de l'appareil n'est pas compromise.

 

Les prothèses résine :

A partir d'empreintes réalisées au cabinet, et quelques séances d'essai, le prothésiste peut confectionner rapidement un appareil en résine pour une ou plusieurs dents. Ces prothèses sont essentiellement supportées par les gencives et il peut être nécessaire d'effectuer un rebasage (voir rubrique fiche conseils) de l'appareil au bout de quelques temps. Elles sont peu onéreuses et servent parfois de prothèses provisoires. 

 

   

Il existe des prothèses partielles en résine souple avec des crochets en résine (plus esthétiques que les crochets métalliques) appelée FLEXITE

  

 

 

Les prothèses avec châssis métallique : les STELLITES 

 

Les prothèses à base métallique sont des appareils plus élaborés qui permettent de mieux tolérer la gencive et les dents supports de crochets. Deux empreintes sont en général nécessaires à l'élaboration de ces prothèses. Les forces sont plus équitablement réparties sur les dents.

Certains crochets métalliques peuvent être visibles, voire inesthétiques. Il est alors possible de concevoir un crochet en acétal, ou d'employer des systèmes plus sophistiqués appelés attachements, invisibles au regard et encore plus rétentifs qu'un crochet. Ces éléments sont inclus dans une couronne bordant l'édentement.

 

   

Il est possible de proposer des solutions mixtes en proposant une prothèse amovible clipsée sur des éléments fixes (dents ou implants)