La parodontie est une spécialité dans le traitement du parodonte, c’est-à-dire des tissus de soutien de la dent: gencive, os alvéolaire, cément et ligament alvéolo-dentaire.
La maladie parodontale la plus fréquente est la parodontite. Elle est due à des infections bactériennes et parasitaires. Par conséquent, le déchaussement progresse, l’alvéole dentaire se rétracte et la racine de la dent perd son appui dans l'os.
Plusieurs facteurs peuvent déclencher une parodontite comme la présence de la plaque dentaire, tout comme des facteurs génétiques, le tabagisme, ou encore le diabète, etc. Le traitement du parodonte (ou parodontie) devient alors nécessaire.
Le traitement parodontal consiste en l’élimination de la plaque et du tartre qui peuvent être également situés sous la gencive. Une bonne instruction afin d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire ainsi que des contrôles réguliers sont essentiels pour un résultat durable.
Dans certains cas, dans un second temps, un traitement chirurgical peut s’avérer être nécessaire afin d’éliminer les dépôts situés sous la gencive.