Aujourd’hui lorsque l’on demande aux hommes et femmes ce qui définit chez eux les premiers signes de vieillissement du visage, leurs réponses est en premier lieu la perte de tonicité de la peau avec le relâchement cutané ainsi que l’apparition des rides.
Naturellement, avec l’âge ce phénomène s’aggrave. Ceci est notamment lié à la perte de collagène, protéine principale de la peau, donc cela entraîne une perte de cohésion, d’élasticité et une diminution de la régénération des tissus.
Associé à ces phénomènes cellulaires, se rajoute également une chute des graisses vers le bas et sur les cotés, ceci entrainant une lourdeur qui s’accumule sous le menton, le long de l’ovale du visage avec notamment l’apparition des bajoues.
Bien entendu de nombreuses solutions existent mais il convient de faire son choix, que seul un examen esthétique de votre visage par un spécialiste permettra de vous répondre et de vous indiquer le meilleur choix thérapeutique.
Soit les injections d’acide hyaluronique ou d’hydroxyapatite de calcium afin de redonner du volume, de redessiner le visage ou également de retendre la peau par l’intermédiaire d’interventions chirurgicales plus invasives.
L’utilisation la plus ancienne des fils pour embellir le visage se retrouve dès l’Antiquité Égyptienne, ou l’on plaçait déjà des filaments d’or sous la peau afin de la tonifier. Le mécanisme de cette action n’est toujours pas connu, mais les versions plus modernes d’implantation de fils d’or associent un fil de suture résorbable au fil métallique afin de provoquer une courte inflammation pouvant expliquer un petit et bref résultat.
Malgré ce très faible résultat, les fils d’or ont connu un certain succès pendant des décennies en Europe sous le nom de Face Mending, maillage du visage, et connaissent une vogue récurrente dans de nombreux pays asiatiques, où, plus encore qu’en Occident, l’Or est porteur de vertus magiques et lié à l’Eternité.
Ces fils ont envahi l’espace médiatique il y a quelques années au point qu’ils étaient devenus la référence des « fils ». Ils n’ont pourtant aucun effet réel de suspension. De plus ils finissent comme autant de petits fragments métalliques placés sous la peau, susceptibles de migrer, très repérables à la radiographie, indésirables lors d’une IRM, et que l’on ne peut évacuer que lorsqu’ils affleurent à la superficie des tissus, peau ou muqueuses, notamment buccale et conjonctivale. Il faut surtout comprendre qu’ils n’ont strictement plus aucun intérêt aujourd’hui et que leur succès a été un des premiers signes du profond désir des patients d’accéder à des techniques non chirurgicales appliquées au rajeunissement du visage.
Puis les fils de suture lisses sont apparus. Les fils chirurgicaux modernes sont bientôt centenaires. Leur biocompatibilité et leur qualité technique est maintenant parfaite. Indépendamment des sutures, ils permettent d’avoir une action concentrante sur les tissus à condition de les cercler. Ce sont donc les premiers fils à être utilisés en suspension en de nombreuses spécialités chirurgicales depuis fort longtemps, en cerclages d’abord, mais aussi en boucles et en brides, qui suspendent plus qu’elles ne concentrent.
Puis les fils de suture crantés dont le principe résolument innovant est le crantage.
Ils ont comme propriétés :
Leur indication est surtout recommandé pour les femmes et les hommes à partir de 30 ans qui désire lutter contre les signes du vieillissement et qui ne désire pas de traitement lourd.
Les zones de traitement :
Du Lundi au Vendredi
8h-20h
Le Samedi
9h-19h