Rapide, sûre et peu douloureuse, l’épilation laser permet de détruire définitivement 80 à 100% des poils d’une zone traitée. Le laser émet un faisceau de lumière traversant la peau pour atteindre le follicule pileux. La lumière laser absorbée par les pigments du poil est transformée en chaleur, ce qui détruit le follicule pileux. Tous les types de poils peuvent être traités, en tenant compte que le poil doit être plus foncé que la peau, car gorgé de mélanine, donc il va « attirer davantage de chaleur. Les résultats sont alors peu effective sur les poils blonds et blancs.
Plus elle est claire, moins elle absorbera le faisceau du laser et plus le traitement sera efficace. C’est pour cela que le bronzage contre-indique le traitement. Il augmente le risque de brûlure et limite l’efficacité du traitement. Deux lasers sont utilisés, en fonction de la couleur de la peau. La longueur d’onde de ces lasers est différente. Les peaux claires sont traitées à l’Alexandrite, les peaux foncées et noires sont traitées au YAG. Les résultats du laser YAG peuvent être moins bons, car la cible du laser est l’eau au lieu de la mélanine, ce qui est moins spécifique.
Les lampes Flash – IPL peuvent donner des réponses aux patients sur certains types de poils, mais là encore toutes les lampes ne sont pas au même niveau et peuvent être pratiqué par du personnel non médical et encore plus non formé. L’information a donner aux patients est de préciser que les laser médicaux sont des appareils de classe IV, soit ne pouvant être utilisés que par des médecins formés.
1. Le cycle du poil (read more)
2. Combien de séances sont nécessaires pour une épilation définitive ? (read more)
3. Avantages et désavantages (read more)
En effet chaque poil passe par trois phases :
La durée de ce cycle est très variable suivant la localisation sur le corps :
3 à 4 semaines sur le visage, maillot, aisselles
3 à 6 mois sur les jambes, bras
Suivant la localisation sur le corps, le nombre de poil anagène, et l’épaisseur varient. Il est donc évident que le résultat à long terme sera plus efficace durablement sur des zones à forte densité pilaire en phase anagène.Le poil doit être en phase anagène, c’est à dire en croissance. Un poil en involution ne sera pas réceptif au laser. C’est pour cela qu’il est indispensable de respecter un calendrier de séances laser.
Du Lundi au Vendredi
8h-20h
Le Samedi
9h-19h